Chapitre 1 :
L’enfance : source de mon envie de créer et de raconter

Playmobil

Playmobil, c’était toute mon enfance. C’était vraiment ce à quoi je jouais le plus (avant de découvrir les jeux vidéo). C’était pas juste de les monter qui m’attirait, sinon j’aurais préféré les LEGO. Pour dire vrai, j’avais un peu la flemme de les monter.

Ce que je faisais avec mes Playmobil, c’était raconter des histoires. Mais pas d’une façon classique, c’est-à-dire pas juste prendre quelques Playmobil et les faire discuter. Non, j’avais plus d’ambition. Moi, j’agençais les Playmobil et les décors pour créer un univers autour des personnages. Je faisais du design pour mes Playmobil en fait 😄

J’ai même tourné un petit court-métrage une fois. Malheureusement, je ne peux pas vous montrer la vidéo. Elle est sur un vieux CD que mon lecteur CD récent n’arrive plus à lire. Mais il y avait une histoire d’embuscade de chevaliers, de la musique et un générique fait avec une feuille de papier.

Mais comme dit plut tôt, ça c’était avant l’arrivée des jeux vidéo dans ma vie

Jeux vidéo

Quand j’ai découvert les jeux vidéo en grandissant, mon envie de créer et de raconter est passée là-dessus. Il y avait tellement plus de possibilités et d’univers à créer qu’avec les Playmobil.

Je ne sais pas si vous le saviez mais j’adore agencer les choses et créer des petits mondes. C’est pourquoi j’ai adoré créer des zoos sur le jeu Zoo Tycoon.
C’est pourquoi dans le MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne) Everquest II, je ne jouais pas avec les autres mais je voyageais et je m’amusais à créer l’intérieur de ma maison avec des objets.

J’ai aussi passé du temps à faire du jeu de rôle sur des serveurs Garry’s Mod. Ce n’est pas ce qui me plaisait le plus, mais ça me permettait de créer une histoire et d’incarner un personnage dans un autre univers.

Ce qui a le plus marqué mon adolescence avec les jeux vidéo, c’est évidemment Minecraft. C’est évident. C’est le jeu de construction par excellence. C’est aussi un jeu de survie et de combats entre joueurs, mais ce n’est pas ce qui m’intéressait. Moi, je voulais construire des bâtiments, que dis-je, construire des villes, des univers.
Et avec un ami, c’est ce qu’on a fait (comme on le voit un peu sur les images ci-contre).