Chapitre 3 :
Se lancer vers la professionnalisation

Des débuts intéressants :

Collage « Le destin de Narcisse »

C’était le premier projet en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Il fallait faire un collage à partir d’un tableau célèbre et d’autres éléments ajoutés, notamment de la typo (écriture) et des formes. Tout ceci à la manière d’une artiste : Alessandra Roccasalva.

J’ai donc réalisé le collage ci-contre. D’un point de vue graphique, ce n’est pas très compliqué. Mais chaque élément, chaque position a été soigneusement choisi pour donner du sens à l’œuvre.
Pour plus de saveur, je vous laisse interpréter vous-mêmes.

J’ai appelé ce collage « Le destin de Narcisse » car il est prémonitoire de ce qu’il va arriver à ce personnage célèbre. Je suis assez content du résultat, même si bien sûr il y aurait plein de choses à améliorer. Mais pour un premier projet, il y a eu de la réflexion derrière et c’était très enrichissant.

Le destin de Narcisse - Collage dans le style d'Alessandra Roccasalva

Photo culinaire

Pour ce premier projet de photographie, il nous était demandé de faire une photo culinaire par groupe de 2. Je me suis mis avec Gabin et on a décidé de photographier les ingrédients nécessaires à un tian aux légumes.
La disposition a été soigneusement réfléchie et la photo respecte la règle des tiers avec la nappe de la table (2 tiers bas de la photo).

On a eu pour consigne de faire 3 photos pour apprendre à utiliser la focale : une photo toute nette, une nette devant et une nette derrière.
Vous pouvez ouvrir les photos en cliquant dessus pour mieux les voir.

Hiking Progress

SAE 102 – Hiking Progress – Kickstarter page
SAE 102 – Hiking Progress – Présentation stratégie marketing
SAE 102 – Hiking Progress – Oral anglais

Hiking Progress a été un vrai travail de groupe. Nous étions 4. Nous avons travaillé de concert pour répondre à la demande (fictive) : créer un produit, penser une page Kickstarter pour ce produit, concevoir sa stratégie marketing et promouvoir le produit auprès d’un public (oral).

C’est moi qui ai eu l’idée initial du produit. Le concept est simple : une application pour créer, partager et retrouver des randonnées et promenades pour tous et partout (même en ville). Mais tout le monde a contribué à la concrétisation de ce projet.

Vous pouvez trouver ci-contre 3 documents qui présentent cette stratégie marketing, avec : la page Kickstarter imaginée, un diaporama français de présentation de la stratégie marketing et un diaporama de présentation orale du produit en anglais.

Histoire et packshots

Pour ce projet, il a fallu mélanger plusieurs compétences de création : audiovisuel, design et écriture.

C’est justement ça qui était intéressant. Par 2 (encore une fois, je me suis mis avec Gabin, big up à lui), nous devions faire des packshots (photos d’objets sur fond unis pour les mettre en valeur) et des mises en situation d’un objet chacun de notre choix.
Et enfin, toutes ces photos devaient être utilisées dans une histoire correctement mise en page.

Pour ma part, j’ai réalisé le packshot de mon objet (une écharpe bleu), pris les photos de mise en situation de l’objet de Gabin et écrit l’histoire. Gabin, lui, a pris aussi des photos et s’est occupé de la mise en page du dossier final que vous pouvez retrouver ci-dessous

Quelques loupés, mais surtout des apprentissages :

Moodboard

Vous vous souvenez du Moodboard en page d’accueil ? Il a été réalisé dans un projet à 2 pour une entreprise fictive de vente de cosmétiques bio à Dijon (Owl, c’est le nom de l’entreprise).
Mis à part les graphismes très moyens, pourquoi a-t-on rendu un Moodboard pixellisé ? Eh bien, c’est car nous ne savions pas exporter correctement un fichier Photoshop en png.
De là est née ma phobie des images toutes pixellisées.

Plus tard, pour un autre projet de Moodboard pour une association fictive de réparation de matériel électronique, je n’ai pas refait la même erreur. J’ai fait attention à la qualité de compression de l’image à l’exportation.

Sportsway to Love

Le logo ci-contre a été réalisé pour une application de rencontres par le sport fictive. Je l’ai appelée « Sportsway to Love » pour évoquer son concept.

Mais pour le logo, j’étais beaucoup moins inspiré. Et ça a donné ce résultat moyen.

En fait, ma principale erreur a été d’oublier la finalité et le contexte du produit. Ça devait être un logo d’application mobile.
Ici, ça ne fonctionne pas. Si on met le logo en tout petit, il est à peine lisible. Et les couleurs ne vont pas non plus pour les mêmes raisons.

Apprentissage : faire attention à la finalité et au contexte du produit.