Chapitre 4 :
Continuer de progresser, seul ou bien accompagné

Dossier de presse JO 2024 (fictif)

SAE 206 – Dossier de presse JO 2024 (fictif)

Toujours en formation en MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), nous devions faire en groupe un dossier de presse pour un évènement de notre choix. On devait d’abord faire un chemin de fer (éléments de mise en page sans le contenu) avant de créer le contenu et le design du dossier en lui-même.

Notre groupe était important. Nous avons travaillé à 5 sur ce dossier de presse. Comme le temps alloué était restreint, cet exercice nous a forcé à bien répartir le travail. Nous avons donc aussi appris à travailler séparément sur un projet collectif avant de mettre en commun pour former un ensemble harmonieux.

Guide d’entretien pour audit UX

L’UX signifie « User eXperience » (expérience utilisateur en français). Pour améliorer l’expérience des usagers d’un service ou d’un produit quelconque, il faut prêter attention à l’UX et interroger les usagers. On peut le faire directement via des entretiens avec eux.
Mais pour ça, il faut comprendre le service/produit avant, comprendre la cible/l’usager et préparer l’entretien. Pour cela, on peut notamment prévoir un guide d’entretien pour les enquêteurs.

C’est donc l’exercice qui nous était demandé. À 3, nous avons donc analysé notre produit et réfléchi aux questions utiles pour comprendre et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Ce produit, c’était le site du Wolf Sharing Food Market Bruxelles. Tout est présenté dans le dossier final ci-contre.

SAE 201 – Guide d’entretien pour audit UX

Un projet collectif avec un vrai commanditaire

Cahier des charges – Projet Optimisation site Apiculture69.fr
Dossier Chartes graphiques Fives et Syndicat Apiculture 69
Fives et apiculture69.fr – Présentation oral

C’était notre premier projet avec un vrai commanditaire extérieur à l’université.
Chaque membre de notre groupe de 5 avait un rôle bien particulier (même si on travaillait tous un peu sur tout), dont une cheffe de projet. Pour aider l’équipe à se motiver et à se coordonner, j’avais aussi un rôle soutien en tant que Manager d’équipe.

Nous devions à la fois travailler pour faire le cahier des charges et réaliser le projet du commanditaire, et inventer notre propre agence web pour notre équipe (avec une charte graphique).
C’était un projet colossal sur plusieurs mois qui s’est conclu par une soutenance orale devant toute la promotion MMI.

Vous pouvez trouver ci-contre 3 livrables de ce projet : le cahier des charges, les chartes graphiques (agence web fictive Fives et pour le site apiculture69.fr du commanditaire) et la présentation pour la soutenance.

Et ci-dessous, une vidéo qui présente rapidement le résultat du projet sur le site web :

Site web & BDD – Site concours photos

En MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), nous ne faisons pas que de la création numérique et de la communication et stratégie multimédia. Nous faisons aussi du développement web.

Dans ce projet, nous devions faire, seul et en 1 mois, un site (ici hébergé en local) qui fonctionne en PHP et avec une base de données (MySQL) pour pouvoir gérer des utilisateurs, leurs photos et leurs votes dans le cadre de concours photos.

Comme vous pouvez le voir dans les vidéos de présentation ci-dessous (gauche = site, droite = code), nous avons utilisé l’architecture MVC (Modèles, Vues, Contrôleurs) et avons réalisé des interactions grâce au JavaScript (JS) pour rendre plus vivante l’interface utilisateur.

Charte graphique « Avenir »

C’est le projet réalisé en MMI pour lequel je suis le plus fier. J’en ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire.

C’était ma première charte graphique seul : du benchmark à la charte en passant par les roughs sur papier. 🖌

C’était un formidable premier exercice complet de design graphique numérique. Je devais faire une charte graphique (surtout destinée au print) plutôt complète sur une entreprise fictive au choix parmi plusieurs propositions. 🎯

J’ai opté pour « Avenir », une entreprise de cours particuliers basée Place de la République à Dijon. Ces informations étaient les seules disponibles au départ.
J’ai donc dû inventer l’histoire de l’entreprise et ses valeurs pour ensuite créer un logo en accord et la charte graphique qui va avec. 💡

L’expérience a été très enrichissante tant sur le plan technique (avec Adobe InDesign et Illustrator) que professionnel et créatif. Il y a eu des difficultés, un rush final mais j’ai pu rendre ce travail dans les temps avec une qualité qui me convient. 📅

Benchmarking Avenir